BREAKING NEWS[don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin |
Chicago Ferrotype Mandel-ette
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1913 à (Postérieur à) 1913.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1556

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Chicago Ferrotype 

Cet appareil est un appareil de rue, permettant aux photographes ambulants de photographier des passants et de leur remettre très rapidement la photo.

Pour cela, il faut utiliser un positif direct sur papier. A l'intérieur de l'appareil, il y a un petit stock de cartes postales cartonnées de taille 6 x 9 cm. Leur dos est imprimé assez grossièrement.
Les cartes sont entassées les unes derrière les autres, face sensible tournée vers l'objectif, dans le sens vertical. Après chaque prise de vue, le photographe glisse sa main dans l'appareil grâce à un manchon. Il ouvre le "réservoir" à cartes et prend la première. Il referme le "réservoir" et glisse, par une fente située dans la base de l'appareil, la carte dans le bac à développer. Le bac, absent de cet exemplaire, est rempli de la solution de développement. Après action du procédé, le photographe sépare le bac de l'appareil facilement car il est maintenu  par des rails . Le photographe sort la carte du bain avec une griffe et la fait sécher. Le procédé est peu coûteux et permet de vendre rapidement ces petites photos. Ce type d'appareil n'est destiné à être utilisé que dehors, dans des conditions d'éclairage optimales.
Les photographes de rue utiliseront ce type d'appareil jusqu'à l'arrivée des premiers Polaroid.

L'appareil est de construction très simple. Il est en bois léger , recouvert d'un tissu. L'objectif est un ménisque, sans réglage. Il n'y a qu'une seule vitesse.
Le viseur est réduit à sa plus simple expression.
Le nom de cet appareil provient de celui de son inventeur Louis Mandel. Lui-même donne aux appareils de ce type, le nom de "While you Wait".
L. Mandel déposa plusieurs brevets pour des appareils ou des parties d'appareils Ferrotype. Les principaux sont le N° 18 767, publié le 12 février 1914 :



et le N° 1 093 341, publié le 14 avril 1914.




__________

Chicago Ferrotype Mandel-ette



Chicago Ferrotype Mandel-ette

Chicago Ferrotype Mandel-ette

Chicago Ferrotype Mandel-ette



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Chicago Ferrotype) (Remis à jour toutes les 3 heures)